Les relations publiques, leviers de croissance Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Pour faire connaître sa marque, apporter de la visibilité sur un site Web et, ce faisant, accroître ses ventes, une entreprise a tout intérêt à penser aux relat Pour faire connaître sa marque, apporter de la visibilité sur un site Web et, ce faisant, accroître ses ventes, une entreprise a tout intérêt à penser aux relat Rating: 0

Les relations publiques, leviers de croissance

Pour faire connaître sa marque, apporter de la visibilité sur un site Web et, ce faisant, accroître ses ventes, une entreprise a tout intérêt à penser aux relations publiques.

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La société de relations publiques CNW a récemment publié un document d’information visant à rappeler le rôle conséquent que peuvent jouer les relations publiques dans le développement d’une organisation.

Selon ce rapport, les RP sont plus importantes que jamais pour générer de la demande et de la croissance.

Cibler ses publics 

Selon CNW, cela viendrait notamment du fait qu’elles peuvent désormais toucher une cible beaucoup plus large qu’auparavant. En effet, Internet leur fournit un terrain de jeu illimité pour la diffusion d’informations.

Par conséquent, non seulement les journalistes mais aussi les clients – actuels et potentiels – peuvent avoir accès aux communiqués de presse envoyés par l’agence. Des sites et des plateformes (tels qu’Isarta Infos) les relaient également, multipliant ainsi les canaux de diffusion.

Cela permettrait, selon le document de CNW, d’augmenter le trafic vers le site Web de l’entreprise et, donc, les possibilités de revenus.

Mais attention toutefois. Ainsi que le souligne Éric Barbeau, président et fondateur de l’agence de relations publiques Proxiba, l’envoi massif de communiqués, sans prendre le temps de bien cibler son auditoire, a une efficacité nulle:

Le rôle d’une agence de RP est d’être capable d’approcher différents publics de la façon adéquate. Ces publics sont variés: ils peuvent être internes à l’entreprise, des clients existants, des clients potentiels, des organes de presse, etc. Pour chacun d’eux, il faut avoir une approche spécifique. Sans quoi le message tombe dans le bruit ambiant».

Alors que les médias explosent, là où les agences de relations publiques jouent un rôle crucial réside donc dans la création d’un contenu qui a de la valeur aux yeux de son destinataire.

En aidant les entreprises à cibler hyper-précisément leurs publics, les agences leur permettent d’obtenir de meilleurs résultats, et, in fine, de booster leurs revenus.

Générer du contenu à valeur ajoutée

Autre point souligné par CNW, les agences de RP constituent également une formidable source de contenu pour les journalistes, qui doivent aujourd’hui en faire plus avec moins de moyens.

En devenant une référence de confiance pour eux, l’agence de RP s’assure par la même occasion d’obtenir davantage de médias acquis (earned media).

Ces derniers représentent la visibilité obtenue par le biais d’acteurs extérieurs à l’entreprise, comme le partage ou les mentions sur les réseaux sociaux ou les blogues, ou encore le bouche-à-oreille.

Ainsi que le souligne le document, le fait d’être mentionné sur Twitter par un journaliste suivi par 20 000 abonnés peut être plus avantageux pour vos affaires qu’une mention dans un magazine imprimé vendu à 20 000 exemplaires.

Sur ce point, Éric Barbeau est d’accord: selon lui, sur les réseaux sociaux ou pas, les gens accordent encore de la valeur au contenu rédigé par un «vrai» journaliste.

Le média acquis a un impact bien plus significatif que la publicité, à laquelle les gens ne font plus confiance. Mais il faut que le contenu ait du sens et de la valeur: c’est là qu’une bonne agence de RP conseillera son client pour qu’il crée la nouvelle en fonction des attentes de ses cibles». 

Ainsi, pour bénéficier pleinement à ses clients, une agence de relations publiques doit relever un triple défi:

  • ne pas céder à la tentation d’augmenter le volume du bruit ambiant,
  • être intègre,
  • et penser comme un journaliste.

Photo: www.lelilog.fr

A propos de l'auteur

Aurore Le Bourdon
Responsable des contenus

Responsable des contenus d'Isarta Infos, Aurore Le Bourdon a travaillé dans les services de Communication/Marketing de firmes internationales et en agences de publicité. Elle a aussi été journaliste pigiste pendant plusieurs années pour des mandats corporatifs ou pour la presse française. Elle est titulaire d'un baccalauréat en langues étrangères et de deux maîtrises: l'une en Marketing et Gestion des entreprises, l'autre en Communications Corporatives.

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