Moral à plat et rencontre client à l’agenda Reviewed by La Rédaction on . Évidemment, ça n’arrive qu’aux autres… mais si vous vivez une journée où tout semble aller de travers, la motivation à rencontrer un client peut ne pas être au Évidemment, ça n’arrive qu’aux autres… mais si vous vivez une journée où tout semble aller de travers, la motivation à rencontrer un client peut ne pas être au Rating: 0

Moral à plat et rencontre client à l’agenda

Évidemment, ça n’arrive qu’aux autres… mais si vous vivez une journée où tout semble aller de travers, la motivation à rencontrer un client peut ne pas être au rendez-vous.

accueil-rh

16 mars 2017

Vous avez l’impression de devoir porter un masque pour qu’il ne perçoive pas votre désarroi? Il est possible de ne pas totalement faire semblant et de garder une part d’authenticité durant la rencontre, sans toutefois raconter vos malheurs.

Vous pouvez partager de manière légère et positive:

La vie me bouscule un peu en ce moment et je travaille fort à garder mon équilibre!» ou

Ma journée a commencé dans la grisaille, mais vous êtes mon soleil aujourd’hui!»

Pour ces jours où vous préféreriez retourner dans votre lit, avez-vous un fichier rempli de souvenirs qui relatent vos bons coups passés?

Plusieurs contextes difficiles

Il existe différentes situations où ce type de fichier peut vraiment vous aider à aborder vos clients avec une meilleure énergie et plus de confiance.

De nouveaux défis vous sortent de votre zone de confort. On peut alors souffrir du syndrome de l’imposteur et se mettre à douter de ses compétences pour ce mandat précis.

On vous a fait une critique. Même si elle était constructive, il peut arriver qu’elle atteigne votre confiance lors d’une journée plus difficile.

Vous vivez une situation personnelle préoccupante qui vous draine ou diminue votre estime de soi.

Dans de tels moments, on met beaucoup d’emphase sur ce petit quelque chose qui cloche. La mémoire se souvient plus facilement des émotions ou situations négatives. Elle élimine plus rapidement tout ce qui est positif. Alors, il faut la déjouer pour rééquilibrer nos pensées.

Retrouver son entrain

Voici comment créer un fichier «Mes bons coups» pour survivre aux jours gris:

Appelez vos bons clients et demandez-leur en quoi votre service a eu de la valeur pour eux et pourquoi ils aiment travailler avec vous. Prenez des notes et mettez cela dans votre fichier.

Demandez des recommandations sur LinkedIn tout de suite après un mandat, lorsque c’est frais à la mémoire du client satisfait. Allez les relire dans des moments de doute.

Imprimez les courriels de remerciements ou faites-vous un dossier électronique pour les archiver et les avoir rapidement sous la main.

Si vous recevez des cartes de Noël avec des mots personnalisés inspirants, conservez-les également.

Aller de l’avant

Soyez reconnaissant envers les gens que vous appréciez et qui font un bon travail pour vous. Si vous aimez recevoir des commentaires positifs, soyez tout aussi généreux avec les autres qui en ont aussi besoin. Tout le monde a ses mauvaises journées.

Une fois plongé dans ce fichier de bons souvenirs, vous ressentirez un petit boost de bonheur et de confiance. Il vous sera plus agréable d’aller rencontrer un client et, pendant quelques instants, vous oublierez peut-être vos préoccupations pour vous consacrer davantage à cette rencontre. En se remémorant ses meilleurs coups, on stimule sa fierté et sa confiance.

Alors, on repousse la grisaille, on bombe le torse et on va de l’avant vers de nouveaux clients!

Bonnes rencontres!

Abonnez-vous aux chroniques d’Annie, et recevez gratuitement, par courriel mensuel, la chronique LE CÅ’UR AUX VENTES. Elle contient des conseils judicieux sur le marketing, la vente, la commercialisation, la motivation, la communication verbale et non verbale, la prise de parole en public et la croissance personnelle. Inscrivez-vous gratuitement ici.

La formation reliée au sujet:

Techniques de vente: l’approche client

A propos de l'auteur

La Rédaction
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.fr

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.fr

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page