Pierre-Yves Tournier : « les entreprises doivent constamment être prêtes à se réinventer » Reviewed by Claire Aboudarham on . 12 janvier 2021 L'adaptation et l'agilité ne sont pas votre tasse de thé? Pas de panique, Pierre-Yves Tournier revient sur quelques points qui permettront à n'i 12 janvier 2021 L'adaptation et l'agilité ne sont pas votre tasse de thé? Pas de panique, Pierre-Yves Tournier revient sur quelques points qui permettront à n'i Rating: 0

Pierre-Yves Tournier : « les entreprises doivent constamment être prêtes à se réinventer »

12 janvier 2021

L’adaptation et l’agilité ne sont pas votre tasse de thé? Pas de panique, Pierre-Yves Tournier revient sur quelques points qui permettront à n’importe quelle organisation de se réinventer.

Pandémie, télétravail, couvre-feu… on le sait, les règles mises en place par les gouvernements provincial et fédéral ont demandé beaucoup d’agilité et d’adaptation de la part des entreprises.

Selon Pierre-Yves Tournier, tenant une formation nommée « Agilité : être plus efficace et augmenter ses ventes », cette nouvelle façon de faire ne devrait pas s’arrêter après la pandémie.

Il explique qu’une entreprise devrait être prête à se réinventer à chaque nouvelle épreuve, pas uniquement lorsque la société est touchée par une pandémie globalisée.

Aujourd’hui, cette « tendance » à l’agilité est malheureusement passagère, elle devrait pourtant être permanente. On le voit maintenant, encore plus avec la COVID-19, les entreprises n’ont pas le choix que de se réinventer beaucoup plus rapidement. Mais au fond, la question n’est pas tant « est-ce que l’entreprise DOIT changer » mais plutôt « est-ce qu’elle PEUT changer ». »

« Toutes les entreprises peuvent être agiles »

Le but de l’agilité en entreprise, l’expert le rappelle, ce n’est pas de « changer complètement le mode de fonctionnement ou les opérations d’une entreprise ».

Il continue en expliquant que « n’importe qui peut être agile, c’est juste une question de comprendre ce qu’il faut faire. Les grands principes peuvent s’appliquer à n’importe qui et à n’importe quel organisme. »

Voici donc quelques points qui aideront les organisations à rendre leurs projets un peu plus agiles, avant la formation du 1er février prochain :

    • Mettre en place des équipes pluridisciplinaires

Finies les équipes séparées, qui communiquent peu et qui ne collaborent pas assez. Avec cette méthode de travail, on favorise les équipes inter-départements.

Juste en mettant des gens dans la même pièce et dans la même équipe, ça décloisonne complètement. On se rend plus facilement et rapidement compte des problèmes de chacun. Et ça fait avancer beaucoup plus vite », ajoute Pierre-Yves Tournier.

    • Proposer des projets spécifiques mesurables

Au lieu de préparer des plans stratégiques sur un ou deux ans présentant uniquement des grandes lignes et aucun livrable, le formateur propose, à la place, des projets de 2 ou 3 mois.

En décortiquant tous ses projets de cette manière, les 3 équipes d’une entreprise seront capables de rendre jusqu’à 12 projets par an. En temps normal, ces mêmes personnes, je ne suis pas certain qu’elles soient capables de rendre ne serait-ce qu’un ou deux projets par an. »

    • Moins de réflexion, plus d’action

Toujours selon l’expert, il faut totalement changer sa dynamique et passer en « mode priorité. »

En entreprise il y a toujours ce principe : il faut en discuter, il faut faire des réunions, analyser et faire de la stratégie, mais rien ne se fait. La méthode « agile » c’est l’inverse, c’est « non, faisons des choses et apprenons de nos erreurs et de nos expériences sur le terrain. » C’est basé sur l’exécution, et non pas sur la réflexion. »

La formation prévoit par ailleurs de présenter le concept de Design Thinking, que nous avons déjà présenté à plusieurs reprises dans nos pages.

Le Design thinking sert, entre autres, à tester les choses sur le terrain et à mettre en avant les retours des utilisateurs, qu’ils soient clients, employés, entreprises, ou simples utilisateurs. C’est une approche à l’innovation avant tout centrée sur l’humain.

C’est un aspect critique pour les entreprises. Souvent , elles travaillent en silo et ne parlent pas (assez) à leurs clients. Elles se basent sur des perceptions et on voit un décalage entre ce que l’entreprise pense faire et ce que le client attend. Le Design thinking permet de changer cela. »

Au final, cette formation est une combinaison de concepts théoriques, d’exercices et de discussions qui permettra aux décisionnaires de rendre leurs équipes encore plus efficaces qu’auparavant.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à la formation, cliquez ici.

Crédits photo de une : David Travis / Unsplash

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