Pinterest et sa grande influence dans le processus d’achat Reviewed by Roch Courcy on . Millward Brown, une entreprise de solutions numériques, a récemment dévoilé une étude à propos de l’influence de Pinterest dans le processus d’achat. Selon cett Millward Brown, une entreprise de solutions numériques, a récemment dévoilé une étude à propos de l’influence de Pinterest dans le processus d’achat. Selon cett Rating: 0

Pinterest et sa grande influence dans le processus d’achat

pinterest-pourrait-bien-devenir-un-acteur

Millward Brown, une entreprise de solutions numériques, a récemment dévoilé une étude à propos de l’influence de Pinterest dans le processus d’achat. Selon cette dernière, le réseau social aurait déjà motivé la plupart de ses utilisateurs à mettre la main au porte-monnaie. 

Pour réaliser son enquête, Millward Brown a analysé les réponses d’un panel de 2 001 personnes, identifiées comme étant des utilisateurs actifs de Pinterest depuis au moins six mois.

Selon cette étude, 47 % d’entre eux étaient susceptibles de vivre un événement marquant (comme un mariage) dans les six prochains mois. Et il apparaît que Pinterest est utilisé de façon disproportionnée pour planifier ces événements, notamment par les jeunes femmes de la génération Y.

Que les consommatrices aient pour projet de se marier, d’acheter une nouvelle maison, de décorer, de rénover, d’avoir un bébé, d’acheter une automobile, de réserver leurs vacances ou tout simplement d’organiser un souper ou une fête, elles sont davantage réceptives aux nouvelles idées et aux nouvelles marques.

pinterest-helps-me-make-purchases-related-to-these-categories

Les résultats de l’étude démontrent également la relation privilégiée qu’entretiennent les utilisateurs de Pinterest avec leurs épingles (pins).

Avec les deux tiers des épingles représentant une marque ou un produit, les internautes vont utiliser Pinterest comme une nouvelle façon d’entreprendre une « relation » avec une marque. Parmi les utilisateurs qui ont utilisé Pinterest dans les derniers six mois, 96 % d’entre eux ont affirmé que le réseau social les avait aidé à effectuer des recherches et amasser de l’information, et 93 % à planifier un ou des achats. 87 % des répondants disent avoir acheté quelque chose en raison de Pinterest et son fort taux d’engagement.

Qu’est-ce que cela veut dire? Tout simplement que Pinterest est un endroit où les consommateurs vont planifier leur avenir. Comme ils ont l’intention d’acheter, ils utilisent Pinterest, et ce, à travers toutes les étapes de leur «parcours client». Ils commencent avec une idée et segmentent leurs achats et ou leurs intentions. Cette étude confirme donc que le réseau social est un outil de marketing à ne pas négliger.

A propos de l'auteur

Roch Courcy
Conseiller médias sociaux

Je suis littéralement tombé dans le monde du web et des médias sociaux en commençant à bloguer en 2007. Passionné par l’actualité, la politique, la communication et les médias sociaux, je dévore le contenu pertinent et intéressant qui m’entoure.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page