PME, Ã quand l’activation de votre plateforme CRM ?Â
20 mars 2023
Le formateur en automatisation marketing Philippe Bussière, aussi président de l’agence Phare36, donne chez Isarta la formation Automatiser son marketing. Au cÅ“ur de cette dernière se trouve une introduction aux fameuses plateformes CRM (« customer relation management » ou gestionnaire de la relation client). Voyons de quoi il s’agit, et surtout, pourquoi cela est vital pour toute entreprise, incluant les PME.Â
Dans son travail d’accompagnement auprès des PME, Philippe Bussière constate que le mot fait peur.
Pour certains entrepreneurs, l’acronyme est associé à la grande entreprise ou à des projets coûteux, alors que, de nos jours, une plateforme CRM est devenue incontournable pour faire croître une entreprise – peu importe sa taille. »
Un CRM est une application dans laquelle une entreprise centralise et standardise toutes ses données clients, incluant les « prospects » ou les clients potentiels.
C’est un peu le cerveau ou la mémoire de l’entreprise. De la même manière qu’un graphiste a son logiciel de travail – Adobe, par exemple – et le comptable, QuickBook, l’entreprise a un CRM pour centraliser toute l’information passée et présente sur ses relations clients. »
Briser les silos
Le premier avantage d’un CRM est d’obtenir une vue globale et complète sur sa clientèle.
Si chaque département travaille sur ses propres applications, l’information ne circule pas entre le gens de marketing, des ventes et du service à la clientèle. Implanter un CRM permet de briser les silos et d’offrir une meilleure expérience client. »
Economiser du tempsÂ
Le deuxième avantage, et sans doute le plus important dans le contexte d’une PME qui manque de temps et de personnel pour tout faire, est la soudaine possibilité d’automatiser son marketing.
Un CRM permet d’automatiser des tâches marketing sans valeur ajoutée. On peut standardiser une séquence de courriels puis l’appliquer à un grand volume de clients. Chaque fois qu’un nouveau lead se manifeste, il obtient la bonne information au bon moment. »
Opération newsletter
La mise à l’échelle que permet l’automatisation marketing est un véritable « game changer », fait valoir Philippe Bussière. Car, en marketing numérique, une opération qui semble simple en théorie, peut devenir très laborieuse en pratique. Activer une newsletter en est un bon exemple.   Â
Quand on lance une newsletter, il ne suffit pas de prendre 200 mails et d’appuyer sur envoi, explique le formateur. Il faut d’abord « réchauffer » sa liste de prospects par une première série de courriels, afin que nos destinataires comprennent la raison de nos communications. Par le fait même, l’opération permet aussi de signaler aux fournisseurs de messagerie Gmail et Outlook que notre contenu est bon. Ensuite, lorsqu’on obtient un nouvel abonné, il est préférable d’envoyer un message de bienvenue avant d’envoyer la newsletter. Si on fait tout à la main, on finit par perdre le fil! »Â
Grâce aux fonctionnalités d’automatisation d’un CRM, une PME peut standardiser son marketing, ses ventes et son service à la clientèle, afin d’offrir une expérience client de qualité comparable à celui d’une grande entreprise, fait valoir l’expert en automatisation de campagne marketing.
Retrouvez la formation de Philippe Bussière :