Portrait des médias sociaux et de l’économie de partage en ligne au Québec Reviewed by La Rédaction on . Pour la première fois, l'enquête NETendances du CEFRIO aborde la thématique de l’économie de partage au Québec sur les thèmes du transport collaboratif, de l’hé Pour la première fois, l'enquête NETendances du CEFRIO aborde la thématique de l’économie de partage au Québec sur les thèmes du transport collaboratif, de l’hé Rating: 0

Portrait des médias sociaux et de l’économie de partage en ligne au Québec

Pour la première fois, l’enquête NETendances du CEFRIO aborde la thématique de l’économie de partage au Québec sur les thèmes du transport collaboratif, de l’hébergement et du sociofinancement dans son nouveau fascicule.

7 août 2017

Au chapitre des services de transport collaboratif, l’étude révèle un taux d’utilisation encore relativement faible parmi les adultes québécois. On constate ainsi, par exemple, que 6 % des adultes dotés d’un téléphone intelligent disent avoir utilisé Uber au cours de la dernière année, avec une proportion plus élevée parmi les résidents de Montréal (10 %) et les jeunes âgés de 18 à 24 ans (21 %). Communauto et le service de covoiturage AmigoExpress enregistrent, quant à eux, un taux d’utilisation de 2 % parmi la population adulte québécoise. Du côté de l’hébergement, l’enquête démontre également un faible taux d’adoption: 5 % des adultes québécois disent avoir utilisé Airbnb au cours de la dernière année et seulement 1 % pour Couchsurfing.

 

Les résultats de NETendances révèlent aussi que 4 % des Québécois ont participé à un projet sur une plateforme de sociofinancement comme La Ruche, Kickstarter, Indiegogo. Cependant, cette nouvelle pratique est plus populaire chez les personnes âgées de 25 à 34 ans et celles dont le revenu familial annuel varie de 80 000 $ à 100 000 $.

Si l’économie de partage demeure encore une pratique émergente parmi l’ensemble de la population québécoise, son adoption plus importante chez les plus jeunes adultes et les remous qu’elle cause dans les secteurs de l’hébergement, des transports et autres sont indéniables», affirme Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.

Usage des médias sociaux au Québec

Comme l’année dernière, la majorité des adultes québécois (67 %) ont un compte actif sur un ou plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter ou Snapchat. Plus de la moitié (55 %) des utilisateurs de médias sociaux disent non seulement consulter du contenu, mais aussi interagir avec d’autres utilisateurs, en hausse de 8 points de pourcentage par rapport aux deux années précédentes.

Facebook au sommet et toujours en progression

Le réseau social numéro un au monde continue de gagner du terrain auprès des adultes québécois. Facebook affiche un taux de pénétration de 64 % dans la province comparativement à 58 % dans l’ensemble du Canada. YouTube suit de près puisqu’il est utilisé par 57 % des adultes de 18 ans et plus. Il est intéressant de constater que ces deux réseaux sociaux attirent les internautes âgés jusqu’à 55 ans tandis que Pinterest et LinkedIn sont plus populaires chez les 25 à 44 ans. Instagram et Snapchat, quant à eux, attirent principalement les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans.

Mobilité et réseaux sociaux vont de pair

La majorité des adultes québécois détenteurs d’un ou plusieurs appareil(s) mobile(s), téléphone intelligent ou tablette numérique, se sont connectés aux réseaux sociaux au cours du dernier mois à partir de leur(s) appareil(s) mobile(s). Rappelons qu’en 2016, 58 % détenaient un téléphone intelligent et 51 % une tablette numérique. Les jeunes adultes de 18 à 24 ans sont plus nombreux à se connecter aux réseaux sociaux à partir de leur téléphone intelligent uniquement (82 %) tandis que ceux de 25 à 44 ans utilisent leur téléphone intelligent et leur tablette numérique dans une proportion de 35 %.

Utilisation des réseaux sociaux dans le processus de magasinage

Plus du quart des adultes québécois (27 %) disent avoir consulté des réseaux sociaux tels que Pinterest ou Facebook préalablement à l’achat d’un produit ou d’un service au cours de la dernière année. Environ 1 adulte sur 4 (24 %) dit avoir écouté des conseils vidéo sur YouTube avant de réaliser un achat de produit ou service. Les réseaux sociaux sont également fort utilisés pour faire des recherches sur une marque, un détaillant ou un produit, et bien sûr, pour partager ou aimer une publication commerciale. Toutefois, et comme dans l’ensemble du Canada, une minorité d’adultes va jusqu’à acheter directement sur les réseaux sociaux (6 %).

 

À propos de NETendances 

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 16 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2016 a été réalisé grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, de Vidéotron, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO

Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et les organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages des technologies de l’information et des communications dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l’engagement de près de 250 membres. Son principal partenaire financier est le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

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