Pourquoi votre entreprise devrait se lancer dans le marketing automatisé ? Reviewed by La Rédaction on . 21 août 2018 Aleksandra Logist est directrice Canada pour ACTITO, un logiciel de marketing automation agile, conforme au RGPD. Avant d’occuper cette fonction, A 21 août 2018 Aleksandra Logist est directrice Canada pour ACTITO, un logiciel de marketing automation agile, conforme au RGPD. Avant d’occuper cette fonction, A Rating: 0

Pourquoi votre entreprise devrait se lancer dans le marketing automatisé ?

21 août 2018

Aleksandra Logist est directrice Canada pour ACTITO, un logiciel de marketing automation agile, conforme au RGPD. Avant d’occuper cette fonction, Aleksandra a été directrice marketing numérique en agence, ce qui lui a permis d’élaborer et de mettre en application des stratégies numériques dans des domaines d’affaires divers et variés. Cette expérience lui permet aujourd’hui encore d’avoir une vision d’ensemble des besoins marketing web de ses clients. Aleksandra donne régulièrement des conférences et anime des ateliers autour de la thématique du marketing web. 

Si vous avez déjà effectué des achats en ligne, vous avez sûrement déjà reçu des courriels personnalisés vous proposant des promotions avec vos achats précédents. Il s’agit en fait de marketing automatisé (ou automation). Ce genre de stratégie est bénéfique pour de nombreuses entreprises.

Si le marketing automation est déjà très répandu en Europe ou chez nos voisins américains, le Canada est un peu à la traîne à ce niveau-là. C’est plutôt une bonne nouvelle pour votre compagnie puisque l’implanter rapidement vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et améliorer votre relation client en envoyant des communications personnalisées et pertinentes. 

Voyons sans tarder comment votre compagnie pourrait bénéficier des avantages du marketing automation :

Augmentation des ventes

Il faut savoir que les commerces (en ligne ou physique) qui mettent en place une stratégie de marketing automatisé voient leurs ventes augmenter de 20 % ! Si c’est votre cas, cet argument justifie souvent à lui seul le fait de se lancer dans le marketing automation.

Amélioration de la relation client

Grâce au marketing automatisé, vous pourrez améliorer votre relation client. Premièrement, le fait d’envoyer des communications personnalisées en lien avec les intérêts de votre cible plutôt que d’envoyer des communications massives sans tenir compte de ses intérêts, vous permettra d’améliorer l’expérience de vente en ligne et par la même occasion incitera vos clients à racheter chez vous par la suite.

Mais en plus de cela, vous pourrez envoyer des demandes de feed-back après l’achat d’un bien ou d’un service, ce qui vous permettra de mieux comprendre ce que vos clients apprécient ou ce qui les irritent afin de vous améliorer ensuite.

Gain de temps pour l’équipe marketing

Que votre compagnie compte une équipe marketing ou une seule ressource dédiée au marketing, l’implantation du marketing automatisé permettra un gain de temps. Au lieu de réaliser des petites tâches chronophages, vos ressources marketing pourront se concentrer sur le plus important : la stratégie et l’analyse des données.

Économies

Avec le marketing automation, les données utilisées vous appartiennent. Par exemple, si l’on prend le canal courriel (bien que le marketing automation ne se limite pas qu’à ce canal), les internautes vous donnent l’autorisation de communiquer avec eux via courriel. Vous avez donc un contact direct avec ceux-ci. Contrairement aux réseaux sociaux, par exemple, où vos publications ne seront vues que par une infime partie de votre communauté. Si vous voulez augmenter votre portée, vous n’aurez pas le choix de débloquer un budget publicitaire. Évidemment, vous devrez payer une licence pour l’utilisation de votre logiciel de marketing automation mais vous constaterez très rapidement que cela en vaut la peine et que ce budget sera rapidement rentabilisé.

Meilleures gestions des leads

Les logiciels de marketing automation possèdent tous une option de suivi des statistiques qui vous permettront de mieux identifier les leads intéressants et ainsi leur envoyer la bonne communication au bon moment.

Amélioration continue des campagnes

Puisque vous pouvez suivre les performances de vos campagnes, vous pourrez continuellement les améliorer.

Il vous sera également possible de faire des tests A\B avant de voir quels contenus fonctionnent mieux.

Pour terminer, voici deux fausses idées sur le marketing automation à éliminer :

  • Seules les grosses compagnies peuvent faire du marketing automatisé

Non, dès que vous avez un nombre intéressant des données (comme des adresses courriel), vous pouvez faire du marketing automatisé.

  • Le marketing automatisé, c’est juste pour le B2B.

Non, il s’adresse autant aux compagnies B2B et B2C. D’ailleurs, il est même plus évident de faire du marketing automation en B2C puisque généralement, vous avez plus de données à travailler qu’en B2B.

Dans notre prochain billet consacré au marketing automation, nous verrons en quoi la délivrabilité est primordiale dans une stratégie de marketing automation.

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