Quand les murs interagissent!
On entend de plus en plus parler d’objets connectés. Voilà que Castorama et TBWA\Paris lancent un papier peint qui raconte des histoires aux enfants.
23 mai 2017
«Un papier plein d’histoires» a pris forme dans le cadre du concours Adfight organisé par MEDIA.figaro l’an dernier. Le but de la compétition: rendre l’amélioration de la maison accessible à tous.
Cette tapisserie interactive se trouve depuis peu sur les tablettes de Castorama, une chaîne de commerces dédiée au bricolage.
Graham & Brown, partenaire de l’enseigne, a produit le papier physique. Puis, TBWA\Paris a conçu son design et l’application pour mobile et tablette. La technologie du marqueur digital se trouve au coeur du processus.
Le concept
À première vue, les rouleaux de papier peint qui racontent des histoires semblent tout à fait traditionnels. Ils présentent une frise ordinaire de dix personnages classiques de contes pour enfants.
Toutefois, grâce à une application mobile, on peut scanner chaque héros imprimé avec une tablette ou un portable. S’ensuit alors une version audio à écouter. Ou alors, une version «texte» à lire sur l’écran. Celle-ci peut se ponctuer d‘effets sonores lorsqu’on clique sur divers mots-clés.
Les optionsÂ
Chaque récit dure 5 minutes. L’application gratuite en compte 55 en banque. On peut même obtenir une histoire croisée en combinant deux protagonistes.
Le Papier plein d’histoires fonctionne hors connexion, en mode «nuit» et en avion.
La plus-value
Les deux concepteurs-rédacteurs de TBWA\Paris ayant oeuvré sur le projet, M. Fabien Duval et M. Glen Troadec, ont voulu donner une valeur ajoutée à un article connu et apprécié à l’aide des possibilités infinies du digital.
En offrant un soupçon de magie aux familles à l’heure du dodo, ils souhaitaient créer un moment de réunion inoubliable.
Comme les parents pressés manquent souvent de temps, l’innovation leur rappelle l’importance de s’arrêter pour rêver avec leurs petits.
La missionÂ
Nocifs, les écrans? D’une part, plusieurs études recommandent de les éloigner des yeux des plus jeunes. De l’autre, ces vitrines sur le monde font partie intégrante de la modernité. Difficile donc de les ignorer.
Castorama et TBWA\Paris ont donc fait le choix d’apprendre aux plus petits à s’en servir. De ce fait, ceux-ci s’intéressent également à la lecture.
Autre bienfait: les histoires mettent en scène des thématiques prônant la sensibilisation. Divers enjeux de société sont abordés par le biais des sujets. Par exemple, on peut écouter La princesse qui refuse de mettre des robes est-elle toujours une princesse?
Castorama oeuvre déjà à la production d’autres tapisseries intelligentes. Celles-ci généreront sans doute quantité de discussions et d’articles sur les objets connectés dans les mois à venir.