Que nous réservent les réseaux sociaux en 2022 ? Reviewed by Kévin Deniau on . 5 janvier 2022 Les débuts d'année sont généralement propices à des prises de recul sur les tendances à venir sur les douze prochains mois. Nous n'échappons pas 5 janvier 2022 Les débuts d'année sont généralement propices à des prises de recul sur les tendances à venir sur les douze prochains mois. Nous n'échappons pas Rating: 0

Que nous réservent les réseaux sociaux en 2022 ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est adem-ay-Tk9m_HP4rgQ-unsplash-1024x683.jpg.

5 janvier 2022

Les débuts d’année sont généralement propices à des prises de recul sur les tendances à venir sur les douze prochains mois. Nous n’échappons pas à la règle en vous livrant ces quelques enseignements tirés de rapports diversifiés dans le domaine du Web et des réseaux sociaux.

Jusqu’où ira TikTok ?

Les solutions Hubspot et Talkwalker sortent chaque année une étude sur les évolutions des attentes des consommateurs en ligne. Pour cette année, les plateformes citent évidemment Tik Tok comme le réseau social à surveiller de près. Le géant chinois, plebiscité par les jeunes générations dans le monde entier, est en effet la première application après Facebook à atteindre les 3 milliards de téléchargements.

Les nouveautés de sa plateforme publicitaire seront scrutées de près en 2022. Mais, déjà, on peut voir l’influence de Tik Tok dans les consommations. Déjà, ses concurrents ont adoptés eux aussi le format des vidéos très courtes en ligne, comme Youtube Shorts ou Instagram Reels. Les marques, comme Cartier par exemple, diversifient ainsi leurs vidéos en proposant des versions longues en horizontal et courtes en vertical.

Par ailleurs, le son devient de plus en plus important – rappelons que la musique joue un rôle majeur dans les publications sur TikTok. Ainsi, 30 % des 18-34 ans déclarent utiliser davantage les réseaux sociaux avec de l’audio aujourd’hui qu’avant la Covid-19. Une bonne occasion de se faire entendre !

Le contenu toujours au centre des préoccupations des marketeurs

La plateforme de veille et de gestion des médiaux sociaux et du marketing d’influence, Meltwater, a également publié un rapport annuel sur les tendances de 2022. On y apprend notamment que la création de contenus représentera -sans surprise- le projet de développement majeur des professionnels des réseaux sociaux. Loin devant l’acroissement du nombre de followers ou d’opportunités commerciales.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est meltwater-social_media.jpg.

Intéressant de noter à ce sujet que, toujours selon cette source, la grande majorité des répondants à l’enquête indiquent que leur budget réseaux sociaux sera stable (32 % en B2B et 34 % en B2C) ou en augmentation (47 % en B2B et 51 % en B2C) pour 2022. Le blog du modérateur explique cette tendance par un besoin croissant en contenus vidéos, généralement plus coûteux à produire. Selon l’étude, les médias sociaux représentent en moyenne un peu moins d’un tiers (27%) du budget marketing total des entreprises.

L’inclusivité en progression constante

A la suite des mouvements sociaux comme Me Too ou Black Lives Matter, les citoyens prennent de plus en plus conscience de l’importance d’avoir des prises de parole diversifiées et inclusives. Des préoccupations que les entreprises devront évidemment encore plus prendre en compte dans leur stratégie de 2022. Un conseil en tout cas suggéré par Talkwalker et Hubspot dans leur rapport.

Une alternative à la télévision ?

On connaissait le concept du « double écran », regarder la télévision en étant connecté en parallèle sur les réseaux sociaux depuis son téléphone. Dans son étude Think Forward 2022, l’agence We Are Social, qui s’est appuyée sur les réponses de 3 000 personnes qui utilisent les réseaux sociaux quotidiennement dans 6 pays (États-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, Chine et Australie) parle elle d’un « nouveau type de consommation médiatique ».

Que cela soit les événements sur Fortnite ou encore les contenus en direct sur TikTok et Twitch, on perçoit bien un usage dominant des réseaux sociaux pour une frange de la population au détriment de la télévision. Selon des données de TikTok, 35 % de ses utilisateurs déclarent avoir regardé moins de télévision et de services de streaming depuis qu’ils ont téléchargé l’application.

L’enjeu pour les marques ? Réussir à intégrer ces plateformes subtilement ! Cet article parle notamment du placement de KFC sur Marbella Vice, l’un des serveurs de jeu de rôle multi-joueurs les plus célèbres d’Espagne, hébergé sur Grand Theft Auto V.

A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique - Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page