Quelles sont les 10 compétences clés des experts en marketing numérique ? Reviewed by La Rédaction on . 11 mai 2022 Les professionnels du marketing numérique sont des êtres multifacettes. L'agence spécialisée dans le marketing Web Digitad dresse dans cette contrib 11 mai 2022 Les professionnels du marketing numérique sont des êtres multifacettes. L'agence spécialisée dans le marketing Web Digitad dresse dans cette contrib Rating: 0

Quelles sont les 10 compétences clés des experts en marketing numérique ?

11 mai 2022

Les professionnels du marketing numérique sont des êtres multifacettes. L’agence spécialisée dans le marketing Web Digitad dresse dans cette contribution les compétences diverses à avoir.

73% des consommateurs jugent plus simple de s’identifier aux marques grâce à leur site web et médias sociaux. Il n’y a pas de doutes, les marques qui veulent prospérer aujourd’hui ont besoin de spécialistes du marketing dotés d’une expertise numérique qui peuvent garantir que leurs produits et services sont visibles en ligne.

Vous envisagez une carrière dans une agence marketing numérique, chez l’annonceur ou à votre compte? Un bon point de départ consiste à comprendre le métier d’expert marketing web et les compétences requises.

Expert marketing numérique: une position clé dans l’entreprise

La publicité traditionnelle n’est plus suffisante dans le monde numérique dans lequel nous évoluons. Les entreprises doivent désormais fournir un contenu significatif aux consommateurs pour être trouvées rapidement et facilement en ligne.

Le spécialiste marketing numérique a pour objectifs:
● d’accroître la notoriété de la marque
● de promouvoir les produits ou services de l’entreprise
● d’inciter les prospects à se convertir

Un expert marketing web est apte à évaluer les besoins du marché de consommation et saura comment et où acquérir des connaissances sur les tendances et les demandes des consommateurs.

Contrairement à l’utilisation des canaux de marketing plus traditionnels, un expert marketing numérique communique via des plateformes en lignes:

● Site Web de l’entreprise
● Médias sociaux tels que Facebook, YouTube et Instagram
● Moteurs de recherche dont Google et Bing
● Publicité médias
● Applications mobiles comme TikTok et WhatsApp
● Infolettres
● Blogues

10 compétences requises pour être expert en marketing numérique

1. La création de contenu

Le contenu est utilisé pour attirer et engager les clients. Il peut s’agir de vidéos, de blogues, d’articles, de podcasts, de livres blancs, d’études de cas, de livrets pratiques, etc. Essentiellement tout ce à quoi les internautes peuvent accéder en ligne sur un site Web ou des réseaux sociaux.

Comprendre tous les aspects du contenu, comment il est créé, comment il est efficace et comment l’utiliser au mieux sur différentes plates-formes est un aspect clé du rôle du spécialiste marketing web. Il est indispensable de comprendre comment utiliser au mieux le contenu pour aider une entreprise à atteindre ses objectifs.

2. Le référencement naturel (SEO)

Aucun des contenus créés en tant que spécialiste marketing numérique n’a d’importance à moins que les gens ne le voient! Générer du trafic vers les médias en ligne est la première étape, et sans doute la plus vitale, pour connecter une marque avec son audience.

Pour réussir en tant que spécialiste du marketing numérique, vous devez être un expert dans l’utilisation optimale du SEO: c’est-à-dire faire remonter gratuitement un site internet dans les résultats des moteurs de recherche en optimisant selon des mots-clés utilisés par les internautes cibles, pour augmenter sa visibilité auprès d’eux.

3. Les médias publicitaires (SEM)

Si le budget d’un spécialiste du marketing numérique comprend de l’argent pour la publicité, il devra savoir quoi et où le dépenser pour un impact maximal.

Cela inclut à la fois le placement d’annonces sur divers sites Web, via la publicité directe ou des plates-formes telles que Google Ads, ainsi que les annonces sur les réseaux sociaux et les publications sponsorisées.

4. La gestion des médias sociaux

Il va sans dire qu’un spécialiste du marketing numérique est un spécialiste des médias sociaux pour publier du contenu et atteindre un public.

Et chaque plateforme a ses propres caractéristiques: il est nécessaire de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, quand et quoi publier, et comment ajuster le ton des publications pour qu’elles résonnent avec les différents segments du public cible.

Nous pouvons identifier 4 objectifs clés:
● Attirer
● Engager
● Convertir
● Fidéliser

5. La gestion des newsletters

Atteindre sa clientèle via leur boîte de réception est une arme redoutable de l’expert marketing numérique. L’envoi de campagnes par courriel est facile. Envoyer des campagnes emails efficaces est beaucoup, beaucoup plus difficile!

La newsletter est le moyen le plus direct d’entretenir des relations avec vos clients existants, de les tenir informés des mises à jour et d’augmenter leur niveau d’engagement avec votre marque, ainsi que d’atteindre des clients potentiels avec une campagne très ciblée et peu coûteuse.

6. La veille de tendances et nouvelles pratiques

Google opère des milliers de mises à jour par an de ses résultats de recherche et de ses algorithmes, Facebook ajoute et change constamment de nouvelles fonctionnalités, Google Ads évolue vers l’IA, etc.

Les changements qui se produisent dans l’industrie du marketing numérique sont continus (on pourrait même dire quotidiens) et nombreux. L’apprentissage ne s’arrête jamais pour un expert marketing numérique et c’est quelque chose qui rend cette profession très intéressante et stimulante. Pas de place à l’ennui!

Il est donc nécessaire d’être à l’affût des dernières nouveautés et tendances à l’aide de plusieurs outils:

● Utiliser des outils de veille marketing regroupant des articles médias
● Faire parti de groupes marketing sur les médias sociaux
● Suivre des comptes marketing sur Twitter et Linkedin

7. Les CMS de Site Web

Pour s’acquitter de leurs responsabilités d’administration de site Web et de publication de contenu, le spécialiste marketing numérique doit maîtriser des systèmes de gestion de contenu de site Web.

On ne demande pas à un spécialiste de maîtriser la conception de site web qui est un tout autre métier, mais l’utilisation de WordPress notamment, le CMS utilisé par près d’un tiers de tous les sites Web.

8. La communication

Un spécialiste marketing digital possède non seulement d’excellentes compétences en relations humaines, mais également de bonnes compétences en communication.

L’objectif est de créer un message percutant et de le transmettre aux clients d’une manière claire, concise, intéressante et pertinente.

Il s’agit de la capacité de voir les choses sous un angle différent, d’être capable de communiquer des idées d’une manière que le public comprendra, tout en déterminant ce que le public trouvera divertissant et intéressant.

9. Les notions de graphisme de base

Le contenu visuel vous donne aujourd’hui plus d’exposition que le contenu écrit. Les vidéos envahissent Internet car elles sont désormais connues pour avoir un taux de conversion, un engagement et un classement SEO plus élevés.

Il est recommandé aux spécialistes du marketing numérique d’avoir des connaissances de base sur des logiciels tels qu’Adobe Creative Suite (Photoshop, After Effects, illustrator, InDesign, etc.), Canva, Inkscape qui les aideraient à créer du contenu visuel.

10. L’analyse de données

L’analyse est au cœur de nombreuses facettes du marketing numérique. Vous pouvez suivre les rapports, mais le plus important est de savoir comment utiliser les informations que vous trouvez.

Le suivi des campagnes et l’application des résultats basés sur le comportement des consommateurs permettent de proposer de meilleures solutions basées sur les données qui augmenteront les conversions et généreront du trafic.

La collecte et l’utilisation de données sont essentielles dans un rôle de spécialiste marketing numérique, car les informations collectées par les entreprises d’aujourd’hui sont une mine d’or à utiliser de manière innovante pour attirer et fidéliser les clients.

Qu’il rapporte au service marketing ou directement au client, un responsable du marketing numérique doit savoir utiliser plusieurs outils de marketing numérique.

Les outils incontournables sont :
Google Analytics
● Google Data Studio
● Google Search Console
● Rapports sur les publicités Facebook
● Semrush est similaire Ahrefs, Moz, HubSpot, etc

Que ce soit dans une agence de marketing web : agence SEO, agence Google Ads, ou du côté de l’annonceur, le rôle du responsable du marketing numérique est varié et passionnant, avec de nombreuses responsabilités.

Il existe de nombreux domaines différents à découvrir en ce qui concerne les qualifications d’un expert marketing numérique, des différents canaux de marketing aux compétences en gestion de la clientèle et à la réflexion stratégique.

A propos de l'auteur

La Rédaction
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.fr

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.fr

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page