Quelles sont les nouvelles techniques de recrutement qui peuvent faire la différence en 2022 ? Reviewed by La Rédaction on . 1er février 2022 Réponse rapide par deux anglicismes : sourcing et Growth hacking RH ! C'est en tout cas l'objet d'une nouvelle formation sur Isarta afin d'acco 1er février 2022 Réponse rapide par deux anglicismes : sourcing et Growth hacking RH ! C'est en tout cas l'objet d'une nouvelle formation sur Isarta afin d'acco Rating: 0

Quelles sont les nouvelles techniques de recrutement qui peuvent faire la différence en 2022 ?

1er février 2022

Réponse rapide par deux anglicismes : sourcing et Growth hacking RH ! C’est en tout cas l’objet d’une nouvelle formation sur Isarta afin d’accompagner les recruteurs aux nouveaux outils et méthodes du moment. Entrevue avec l’un de ses formateurs, Philippe Zinser, directeur de Patrimoine RH.

Grande démission, COVID, pénurie de main d’oeuvre… Les temps sont rudes pour les gestionnaires chargés du recrutement ! Pour combler leurs postes vacants, ces derniers peuvent opter pour plusieurs stratégies : le développement de leur marque employeur, le recrutement à l’international ou… la mise à jour de leurs pratiques !

C’est en tout cas l’idée de Philippe Zinser, le fondateur de la firme Patrimoine RH, qui a conçu une nouvelle formation sur ce sujet… en s’inspirant des vidéos Youtube de François Dufaur-Boidin, un expert du marketing numérique !

Je me suis dit « Wow, ces pratiques sont tout à fait transférables au domaine des ressources humaines ! », raconte Philippe Zinser.

François Dufaur-Boidin, qui s’est par conséquent ajouté à la formation pour aborder le volet technique, est en effet un « growth hacker ». Autrement dit, un accélérateur de croissance des entreprises au moyen de techniques propres au Web.

Quand on entend le mot « hacking », on pense tout de suite à des choses négatives. Mais ici, l’usage est tout à fait légal, tient à rassurer Philippe Zinser en souriant. Il s’agit en fait de transposer les méthodes novatrices utilisées en marketing aux RH. C’est d’ailleurs, à ma connaissance, la première formation de growth hacking pour les RH francophone ».

Pour lui, une bonne expression pour résumer ce qu’est le growth hacking serait « faire beaucoup avec peu ». Par exemple, pour les recruteurs, réussir à être visible et à se connecter à un maximum de candidats en peu de temps.

Illustration : vous cherchez un ou une responsable marketing, que cela soit au Québec, en France ou en Afrique. Cela prendrait des heures à récupérer les coordonnées des potentiels candidats et leur écrire de manière indépendante. En utilisant des techniques très simples du Web, il est pourtant possible d’effectuer cette tâche en quelques heures seulement !

Le growth hacking, c’est comment passer du copier-coller basique à une méthode industrielle, résume Philippe Zinser. Je me surprends vraiment des possibilités offertes par ces technologies ! »

De l’ouverture d’esprit avant tout

La bonne nouvelle, c’est que ces techniques sont accessibles à tout le monde ! Pas besoin de savoir coder ou d’être un expert en informatique.

Cela prend des personnes qui ont une bonne ouverture d’esprit et qui sont à l’aise avec le numérique… Ce qui, normalement, est le cas pour les gens qui travaillent en recrutement de nos jours ! Nous, l’objectif, c’est de les sortir de leur zone de confort et de leur montrer des sortes de formules magiques pour automatiser certaines tâches. On emmène les gens dans un autre monde ! », assure le formateur.

La formation, elle, se déroule étape par étape pour que les participants puissent l’amortir en une journée de travail seulement :

Quand ils vont découvrir qu’ils vont pouvoir faire en 5 minutes quelque chose qui aurait pris 10 ou 15 heures au préalable, ils vont se dire que c’est le meilleur investissement possible ! », confie Philippe Zinser.

A propos de l'auteur

Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.fr

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.fr

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page