Statistiques Instagram et stratégie marketing
Même si Instagram a enregistré plus de 282 millions d’autoportraits à la fin de 2016, c’est loin d’être sa seule utilité. Et les chiffres qui suivent vous donneront une idée de toutes les occasions que l’application représente pour votre entreprise.
27 janvier 2017
Nul ne pouvait se douter que cette application de photographie mobile allait aussi rapidement devenir populaire. Lancée en octobre 2010, Instagram n’aura mis que trois mois pour atteindre le million d’utilisateurs.
Deux ans plus tard, Facebook met la main dessus pour environ un milliard de dollars en argent et en actions. Elle compte maintenant 500 millions d’utilisateurs au total, dont 300 millions actifs chaque jour. Voici quelques chiffres tirés de l’infographie préparée par Website Builder qui vous aideront à mettre sur pied une stratégie réfléchie.
Portrait des utilisateurs
Dans une stratégie marketing sur les médias sociaux, il faut bien savoir à qui on a affaire. C’est ainsi que plus de 80 % des utilisateurs habitent ailleurs qu’aux États-Unis. Plus de la moitié des Américains âgés de 18 à 29 ans possèdent un compte Instagram. Et 32 % des utilisateurs ont étudié ou étudient à un niveau collégial. D’ailleurs, environ le même pourcentage gagne un salaire variant de 50 000 $ à 74 000 $ par année.
Les hashtags les plus populaires
Sur Instagram, la façon d’augmenter la visibilité des photos ou vidéos publiées consiste à bien choisir les fameux hashtags. Mais voilà , certains mots sont plus fréquemment utilisés que d’autres. Voici les 18 plus utilisés: #social, #branding, #socialmedia, #success, #sales, #entrepreneur, #entrepreneurship, #marketing, #branding, #tech, #business, #contestalert, #sweepstakes, #giveaway, #discount, #travel, #deal, #smallbiz.
Une marque dont les activités se concentrent dans des domaines précis a tout avantage à consulter des sites qui offrent la possibilité de trouver les hashtags associés les plus populaires, par exemple: IQta.gs.
Perspectives marketing
Vous n’êtes certainement pas seul à penser faire votre entrée sur cette application. Près de la moitié des entreprises s’en servent déjà et on prévoit que ce pourcentage atteindra 70,7 % en 2017. Les plus grandes marques publient près de cinq fois par semaine, une fréquence qui a doublé par rapport à 2015.
Et les campagnes qui marchent bien peuvent réellement contribuer à la conversion des visiteurs en clients. C’est le cas de 70 % d’entre elles. D’ailleurs, la moitié des détenteurs de compte Instagram suivent au moins une entreprise sur l’application et 5 % entreprennent une action après avoir consulté une publication: visite d’un site Web, recherche, magasinage ou référence à un ami.
Pour vous inspirer, vous pouvez regarder comment s’y prennent les quatre marques qui ont le plus d’abonnés: National Geographic (67,7 millions), 9Gag (35,9 millions), Nike Football (25,6 millions) et Victoria’s Secret (50,4 millions).
Meilleurs moments pour publier
Pour assurer la meilleure visibilité possible à votre marque, notez que certains jours et certaines heures de la semaine accrochent davantage l’œil que d’autres. C’est ainsi que le mercredi à 17 h est le moment où il y a davantage d’engagement des utilisateurs sur l’application. Les vendredi et samedi, l’activité s’effectue plus tard, soit respectivement à 20 h et à 2 h.