Télétravail avec enfants : mode d’emploi Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 13  avril 2020 Dans les premiers jours de la crise de la COVID-19, les articles sur la productivité en télétravail ont afflué sur Linkedin et dans les médias. O 13  avril 2020 Dans les premiers jours de la crise de la COVID-19, les articles sur la productivité en télétravail ont afflué sur Linkedin et dans les médias. O Rating: 0

Télétravail avec enfants : mode d’emploi

13  avril 2020

Dans les premiers jours de la crise de la COVID-19, les articles sur la productivité en télétravail ont afflué sur Linkedin et dans les médias. Or, dans bien des cas, il manquait un élément crucial : les enfants ! Car, en temps de pandémie, le télétravail se fait avec une contrainte supplémentaire, qui a la forme de petits montres sympathiques qui nous tournent autour pour avoir notre attention. Conseils aux parents en télétravail.

À entendre certains témoignages de télétravailleurs actuellement, la situation avec les enfants à la maison peut vite s’apparenter à cette vidéo virale de… 2017.

De nombreuses anecdotes fleurissent sur les réseaux sociaux d’interruptions involontaires de réunions sur Zoom ou Skype du fait de la présence d’enfants. Voici 5 conseils pour (mieux) s’en sortir.

1. Quand la famille dicte le tempo

Avec des enfants à la maison, rien ne sert de se donner des objectifs trop ambitieux. Ce sont eux qui dicteront le tempo de la journée, surtout s’ils sont en bas âge. Aussi bien cibler dès le début de la journée les périodes de calme où l’on pourra travailler: pendant l’émission du matin et la sieste d’après-midi, par exemple.

Un des judicieux conseils de Julie Tremblay-Potvin, stratège organisationnelle chez De Saison – Art de vivre, dans le journal québécois Le Soleil, est de fractionner la journée :

Pour éviter votre propre frustration, prévoyez des blocs de travail de 1 à 2 heures maximum, selon l’âge des enfants, avant de prendre une pause au cours de laquelle vous pourrez interagir avec eux ou observer leurs activités. »

2. Faire un plan de continuité des opérations… version maison !

Aussi, avant de commencer la journée, il peut être judicieux de cibler les activités critiques (un peu dans l’esprit d’un plan de continuité des opérations, mais version maison) qui doivent absolument être accomplies durant les heures ouvrables : quelles sont les tâches, par exemple, qui demandent que l’on parle à un collègue ou un client?

Cibler ces tâches critiques permet de demeurer fonctionnel, quitte à terminer le travail plus tard en fin de soirée, lorsque les enfants sont couchés, ou pendant le week-end.

3. Redécouvrir les vertus du téléphone

Les enfants les plus jeunes demandent souvent une grande attention physique – on les surveille pour éviter qu’ils fassent une bêtise ou se blessent – mais ils n’ont pas besoin d’avoir toute notre attention mentale, 100% du temps.

Lorsqu’il est possible de parler au téléphone en main libre, pourquoi ne pas substituer quelques courriels laborieux par des appels au téléphone. Bien souvent, on se comprend mieux en se parlant de vive voix.

4. Les enfants « au travail » aussi

Si les enfants sont autonomes, c’est l’occasion de leur donner une belle leçon de vie, à savoir que, dans une famille, tout le monde doit faire sa part. Lorsque le contexte s’y prête, on peut demander à un l’adolescent de garder le plus jeune une heure ou deux, on peut réclmer de l’aide pour les tâches ménagères, etc.

On peut aussi les orienter vers leur propre travail à eux, qui est de progresser dans leurs matières scolaires :

Pour les enfants du niveau primaire, une ou deux heures de leçons par jour ne leur feraient pas de tort, suggère Gabrielle Lachance dans un article sur le sujet. Trouvez-leur des cahiers d’exercices et demandez-leur de s’installer à côté de vous pour jouer «au travail». Certains enfants aiment imiter leurs parents, alors profitez-en pour les faire travailler leur coco un peu pendant que vous avancez dans vos propres tâches. »

5. Cultiver le calme

Les enfants ont besoin de jouer, courir, crier… soit. Mais tout est dans le dosage. Et l’alternance. Après un bloc d’activité plus active, on peut les amener vers des moments de détente et de jeux calmes. C’est une manière de s’acheter quelques instants de travail en toute quiétude.

Et vous, avez-vous vous expérimentez des bonnes pratiques en la matière ?

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page