7 courants technologiques qui changeront nos habitudes professionnelles
La 11e édition du rapport annuel produit par la firme-conseil d’Accenture annonce 7 courants technologiques. Ceux-ci bouleverseront nos habitudes professionnelles en cette année qui débute.
5 janvier 2017
L’étude 2018 Fjord Trends propose une vue d’ensemble des avancées de l’heure.Â
Chacune de nos tendances pour 2018 est issue d’une tension fondamentale – qu’elle soit liée à un changement, une collision ou une division, explique Mark Curtis, cofondateur et chef de la direction clientèle de Fjord. Le numérique versus le physique, l’humain versus la machine, la centralisation versus la décentralisation, la vitesse versus le métier, l’automatisation versus le contrôle, la traçabilité versus l’anonymat. Les gagnants en 2018 seront ceux qui auront su naviguer à travers ces tensions, et qui auront profité de l’occasion pour créer le monde dans lequel nous allons vivre.»
Soyez optimistes
En effet, les courants annoncés peuvent s’avérer très positifs si les entreprises s’y ouvrent. Même si l’évolution numérique transforme à toute vitesse notre univers, nous ne devons pas céder à la panique. Face à ce point de non-retour, nous avons la responsabilité de tirer profit des innovations qui s’offrent à nous.
Oublions le ressentiment de l’homme à l’égard de la machine depuis la montée en flèche de l’intelligence artificielle.
Remettons les pendules à l’heure et axons davantage sur l’autre côté de la médaille: l’émerveillement.
Voici les 7 tendances-clés qui révolutionneront 2018… pour le mieux!
1. Le retour en forme… physique
Le numérique restera en vogue, mais partagera maintenant la vedette avec le «physique». Ces deux avenues devront être empruntées conjointement en expérience de marque à l’avenir. Les créatifs gagneront à tirer le meilleur parti de chacune.
2. Dans l’œil de l’ordinateur
En plus de comprendre les mots, les ordinateurs lisent aujourd’hui les images sans l’aide de l’humain. La panoplie de génies derrière les appareils numériques «nouvelle génération» jongleront avec le monde de possibilités que cela procure.
3. Suivez l’algorithmeÂ
Les efforts conventionnels de valorisation de la marque ne suffiront plus. Les créatifs devront continuer de ravir leurs clients, mais tout en séduisant les algorithmes.
4. La machine en quête de sens
L’intelligence artificielle modifiera notre travail, certes. Par contre, elle ne l’éliminera pas nécessairement. Nous devrons préconiser la collaboration avec la machine. De cette manière, nous oeuvrerons à notre perfectionnement.
5. La confiance passe par la limpidité
La chaîne de blocs (blockchain) rétablira une certaine forme de confiance perdue entre les consommateurs et les institutions. Elle dissipera l’aura d’ambiguïté qui entoure Internet grâce à sa transparence.
6. L’économie de l’éthiqueÂ
Les acheteurs modernes se montrent engagés. Ils choisissent de dépenser pour les marques qui reflètent leurs valeurs politiques et sociétales.
Les organisations auront à composer avec la quasi-obligation d’afficher leurs couleurs. Cette voie semble à première vue risquée et susceptible de soulever les passions. Par contre, la pression exercée sur les sociétés pour abonder en ce sens se voudra constante.
7. Créez hors des sentiers battusÂ
La discipline de la création inspire de plus en plus le respect au sein des organisations. Elle s’est hissée au sommet; si bien que tous s’estiment maintenant créatifs peu importe leur secteur d’emploi. Les concepteurs se devront alors d’évoluer pour continuer de sortir du lot et d’avoir un impact. Cette croissance s’opérera à travers la quête de nouvelles façons de travailler, d’apprendre et de livrer un produit final.
Établissez vos nouvelles basesÂ
Selon les responsables du rapport, ces tendances pourraient avoir d’importantes répercussions commerciales, technologiques et de création pour 2018 et les prochaines années.
Voici ce qu’affirmait Baiju Shah (cochef mondial, Fjord et directeur général, Accenture Interactif) dans un communiqué émis le 12 décembre dernier:
Nous croyons que cette nouvelle édition du rapport Tendances fera réagir et suscitera l’inspiration, mais surtout, qu’elle offrira des conseils réalistes aux organisations pour se préparer aux possibilités à venir. Une bonne partie des questions épineuses à l’horizon portent sur les interactions entre l’humain et la machine, qui seront lourdes de conséquences sur les individus, sur la société et sur les organisations de tout acabit. Alors que le numérique passe d’entité autonome à élément intégré dans notre univers physique, nos relations avec tout ce qui nous entoure seront redéfinies.»