Voici comment doper son CV à l’intelligence artificielle Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 28 septembre 2020 Les chercheurs d’emploi peuvent maintenant lutter à armes égales avec les recruteurs, lorsqu’il est question d’utiliser la technologie pour ar 28 septembre 2020 Les chercheurs d’emploi peuvent maintenant lutter à armes égales avec les recruteurs, lorsqu’il est question d’utiliser la technologie pour ar Rating: 0

Voici comment doper son CV à l’intelligence artificielle

28 septembre 2020

Les chercheurs d’emploi peuvent maintenant lutter à armes égales avec les recruteurs, lorsqu’il est question d’utiliser la technologie pour arriver à ses fins. En effet, de nouvelles applications utilisant l’intelligence artificielle voient le jour pour aider les chercheurs d’emploi à optimiser le contenu de leur CV. Explications.

Ces dernières années, les recruteurs avaient une longueur d’avance sur les chercheurs d’emploi dans leur utilisation de l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement. Un logiciel comme HireVue analyse le contenu des CV et des entrevues préenregistrés, afin d’accélérer le processus de sélection.

Une application comme Workland permet d’établir un match entre les candidats et une entreprise, en se basant sur la personnalité, les compétences du candidat. Parmi tant d’autres exemples d’applications de l’I.A. en recrutement.

Le vent est toutefois en train de tourner. Depuis peu, l’intelligence artificielle fait son chemin du côté des chercheurs d’emploi, à travers des applications conçues pour bonifier leur CV ou valider la correspondance entre leur profil et un poste visé.

Bonifier le CV

Les sites Rezo, AutoResume et Skillroads utilisent l’intelligence artificielle pour créer des CV et des lettres de présentation optimisées, en fonction d’une description de poste.

Pour ce faire, on soumet un CV, un lien vers son profil LinkedIn ou on répond à un bref questionnaire sur ses compétences et ses expériences de travail.

En plus de l’optimisation et la personnalisation, le site Skillroads va un pas plus loin, en évaluant si votre CV contient les compétences et l’expérience pour obtenir le poste convoité.

L’intention est d’aider les chercheurs d’emploi à concentrer leurs efforts sur les opportunités d’emploi qui ont le plus de chance de se conclure par une embauche, tout en s’assurant qu’ils choisissent un emploi et une entreprise qui les rendent heureux », expliquaient les chercheurs Stewart Black et Patrick van Esch, dans un article vantant l’émergence de ce genre d’applications.

Quoi penser de ces applications?

Tout d’abord, notons que les trois applications mentionnées sont en anglais; et donc, l’optimisation se fait dans cette langue. Aussi, il faut garder en tête que ces projets sont encore embryonnaires.

Chaque entreprise développe sa « recette maison », basée sur les données à sa disposition dans les bassins géographiques ciblés. AutoResume est établi en Australie; Rezi, en Corée du Sud et Skillroads, en Californie. Est-ce que ces marchés d’emploi reflètent ceux du Québec? Difficile à dire.

Enfin, on peut aussi rappeler qu’il n’existe pas de raccourci pour se trouver un emploi. Ce n’est pas devenant un expert des mots-clés que l’on fait avancer sa carrière, mais en développant ses compétences et son réseau professionnel. Si besoin est, un sondage de 2016 nous rappelle une réalité incontournable : 85% des postes sont pourvus par réseautage.

Bonne chance à toutes et tous dans vos démarches d’emploi (et n’oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur Isarta Emplois durant vos recherches !)

Pourquoi ne pas développer aussi vos compétences sur Isarta Formations ?

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page