WeWork: Travaillez, ils s’occupent du reste! Reviewed by Mireille Levesque on . Une nouvelle tendance de copartage d'espaces de travail tout inclus prend forme à Montréal. L'entreprise porteuse du concept prétendant révolutionner notre faço Une nouvelle tendance de copartage d'espaces de travail tout inclus prend forme à Montréal. L'entreprise porteuse du concept prétendant révolutionner notre faço Rating: 0

WeWork: Travaillez, ils s’occupent du reste!

Une nouvelle tendance de copartage d’espaces de travail tout inclus prend forme à Montréal. L’entreprise porteuse du concept prétendant révolutionner notre façon de travailler et de vivre, WeWork, présentait son nouveau bureau aux membres de l’APCM le 16 février dernier afin d’élaborer sur le sujet.

23 février 2017

Vivre en communauté dans un espace de création, de collaboration, qui rassemble des travailleurs et des entrepreneurs cherchant le challenge qui brisera le statu quo, c’est ça WeWork! Lancée à Montréal depuis un an à peine à la Place Ville Marie, l’entreprise a ouvert un deuxième bureau au coeur de la métropole (1275, avenue des Canadiens-de-Montréal) le 1er décembre dernier.

Le concept

Chez WeWork, vous payez pour votre espace de travail et vous ne vous souciez plus du reste. L’entreprise s’occupe de régler la connexion Internet et autres factures, de réserver les salles de conférences, d’organiser les 5 à 7 et autres événements, et ce, café, thé, eau fruitée et bière compris. Vous avez donc accès à un bureau «design» et animé au coeur de la métropole où évoluent des professionnels de tous les milieux.

Attention, le marché visé ne se limite pas aux travailleurs autonomes et aux entreprises en démarrage. De plus en plus de grandes entreprises déménagent des départements complets chez WeWork. Pourquoi? Pour être innovantes et faire les choses autrement. De gros joueurs comme IBM et Google font même partie de la communauté.

Une portée internationale

Fondée à New York en 2010 par Adam Neumann et Miguel McKelvey, l’entreprise comptait déjà 130 immeubles après 8 ans. Aujourd’hui, elle rassemble plus de 90 000 membres à travers le monde: en Inde, en Amérique latine, à New York et maintenant à Montréal. Ceux-ci prétendent se libérer de la société actuelle et de son état d’esprit.

Les membres WeWork ont d’ailleurs accès aux installations de l’entreprise partout à travers le monde. Cela constitue un réel avantage pour les gens d’affaires qui voyagent.

Pourquoi Montréal?

Depuis son implantation à Montréal, la compagnie s’avère continuellement en expansion. Elle a doublé le nombre de ses employés et sa superficie depuis un an. Au début, en octobre dernier, la bannière s’appropriait un étage à la Place Ville Marie. En décembre, elle mettait la main sur un étage supplémentaire. Puis, le même mois, l’inauguration du deuxième bureau en face du Centre Bell s’opérait.

Selon la directrice Marta Rocamora Gonzalez, Montréal s’ouvrira encore davantage au reste du monde grâce à WeWork. De plus, la ville se trouve à 50 minutes de vol du siège social de New York, ce qui s’avère très pratique.

Montréal représente le premier marché franco-bilingue de l’entreprise. Dans cette veine, en avril, un bureau ouvrira à Paris.

L’abonnement

Comment adhérer au cercle? Le concept reste ouvert à tous, sans processus de sélection, pourvu que le mariage avec les travailleurs en place s’opère bien. Vous devrez devenir membre. Vous pourrez choisir, selon les différentes modalités, un bureau pour une à 44 personnes. Cet espace physique sera adaptable sur demande et selon vos besoins.

Votre forfait sera payable au mois, et votre entente sera résiliable avec 30 jours de préavis. Les frais varieront de 275 $ à 600 $ pour un bureau à une place.

L’application

WeWork, c’est aussi une application mobile «communauté». La technologie vient ainsi appuyer la croissance physique.

Les travailleurs peuvent s’en servir pour interagir entre eux afin d’obtenir des conseils, promouvoir des services et faire prospérer leur entreprise.

Ils ont également la chance de recevoir des mises à jour sur leur équipe et leur communauté. L’application permet de plus de réserver des salles partout dans le monde, de trouver des événements, d’acheter des articles du marché libre-service, et plus encore.

Les membres bénéficient aussi d’avantages exclusifs et de rabais chez différents fournisseurs dont Headspace, MOO, Indeed, Hotel Storm, iStock, Hertz et Shopify.

Tâter le pouls

Afin de voir si la philosophie et les lieux de la bannière s’adaptent bien à votre situation professionnelle, vous pouvez commencer par devenir membre de l’application uniquement. Cela vous coûtera 65 $ par mois, et vous aurez la chance de vous connecter avec les autres membres ainsi que de bénéficier de deux crédits pour louer des espaces de travail de manière occasionnelle. De plus, vous pourrez réseauter en participant aux événements de l’entreprise, dîners découverte, séances portes ouvertes, 5 à 7 et périodes d’échange avec des clients et investisseurs potentiels (de 3 à 5 par semaine).

En somme, WeWork souhaite décloisonner le monde du travail et miser sur la force du nombre pour obtenir de meilleurs prix et favoriser le réseautage. Rejoindrez-vous la communauté montréalaise… et mondiale?

Les formations Isarta reliées au sujet:

Tendances évènementielles: comment créer un évènement inoubliable

Organiser un événement comme un pro!

L’innovation: Une nécessité pour se démarquer

A propos de l'auteur

Rédactrice et responsable des communications chez Isarta

Mireille Lévesque a étudié en rédaction à l'Université de Montréal. Elle a d'abord été journaliste pigiste, puis a oeuvré dans le domaine de l'édition pendant de nombreuses années. Elle se passionne par tout ce qui touche de près ou de loin les communications. Elle se fait donc un plaisir d'approfondir ses connaissances dans le domaine, un peu plus chaque jour. Courriel: mireille.levesque@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page