« Aujourd’hui, la longévité d’un modèle d’affaires est de 5 à 7 ans »
18 novembre 2022
Après deux ans de pandémie marqués par le changement constant, plusieurs entrepreneurs éprouveront le besoin de prendre un pas de recul et repenser leur modèle d’affaires, à la lumière des nouveaux besoins du marché. Ça tombe bien : le spécialiste en gestion stratégique et en développement des affaires Vincent Fournier propose une nouvelle formation, intitulée Propulsez vos affaires, qui est une invitation à revoir les fondements de son entreprise pour trouver le chemin de la croissance. Entrevue.
Isarta Infos : On comprend que la formation découle de votre second livre, Propulsez vos affaires. Quelle est la genèse de ce livre?
Vincent Fournier : Après la publication de mon premier livre (Arrêtez de vendre, laissez vos clients vous acheter !), je me suis rendu compte que des gens venaient me voir avec problèmes qui ne relevaient pas de la vente, mais plutôt du positionnement de leur entreprise. Ils ne savaient pas à quelle clientèle ils s’adressaient, ni comment l’attirer. La mission de l’entreprise n’était pas claire, et ainsi de suite. C’est ce qui a motivé l’écriture de mon deuxième livre. Je me place dans une perspective de développement des affaires, en revoyant les 5 piliers que sont la gestion, la clientèle, l’attraction, les opérations et l’administration.
Dans la pratique, quel pilier vous apparaît le plus fragilisé ou le moins bien compris des gens que vous accompagnez?
V. F. : Une phrase qui revient souvent, chez les entrepreneurs, c’est : moi, mes produits s’adressent à monsieur-madame tout le monde… Ça me fait toujours sourire, car monsieur-madame tout le monde n’existe pas. Dans le livre et dans la formation, je veux faire prendre conscience aux entrepreneurs et aux travailleurs autonomes qu’avoir une clientèle cible c’est hyper important.
Après deux ans de régime pandémique, on a l’impression que certaines entreprises peinent à sortir la tête des opérations, et n’ont plus recul. Faites-vous ce constat?
V. F. : Actuellement, on est dans l’action, toujours dans l’action. C’est important d’agir, mais si on ne prend pas le temps de lever la tête et de voir ou l’on veut aller, avec qui on veut aller, c’est quoi notre destination, comment on va y arriver, on risque de frapper un arbre ou de manquer le bateau.
Tous les jours, je reçois des demandes de gens qui sont un peu perdus, qui veulent se remettre en question, mais qui ne savent pas par où commencer. La formation permet de repositionner leur entreprise. En fin de compte, c’est un exercice de planification stratégique.
Dans une publication récente, vous demandiez aux entrepreneurs Et si vous adoptiez enfin le changement Pourriez-vous nous dire un mot à ce sujet?
V. F. : Tout va tellement vite, aujourd’hui. La longévité du modèle d’affaires des entreprises a pris une chute vertigineuse. Auparavant, un modèle d’affaires pouvait avoir une espérance de vie de 75 ans, et donc, on atteignait notre plateau à 35 ans. Aujourd’hui, toutes entreprises confondues, la longévité d’un modèle d’affaires est de 5 à 7 ans. Mon message, c’est de dire aux entrepreneurs qu’il faut adopter le changement et s’en faire un allié, plutôt que le subir et en avoir peur. Tout simplement!