Le bilan RH de l’année… par les professionnels eux-mêmes! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 14 décembre 2021 Après deux années pandémiques passées en état de semi-urgence sanitaire perpétuel, les entreprises commencent à se faire à l’idée que le télétr 14 décembre 2021 Après deux années pandémiques passées en état de semi-urgence sanitaire perpétuel, les entreprises commencent à se faire à l’idée que le télétr Rating: 0

Le bilan RH de l’année… par les professionnels eux-mêmes!

14 décembre 2021

Après deux années pandémiques passées en état de semi-urgence sanitaire perpétuel, les entreprises commencent à se faire à l’idée que le télétravail, la demande d’horaires flexibles, la pénurie de main-d’œuvre et l’épuisement généralisé des troupes sont des réalités incontournables du monde du travail. Nous avons demandé à des professionnels RH présents sur LinkedIn de nous dire ce qu’ils retenaient de l’année 2021 et il semble que les employeurs soient enfin passés en mode «solution».

Allons-y en rafale, donc. Selon les professionnels RH, 2021 est l’année où…

Où le statu quo n’est plus une option. Le rôle RH est en plein changement. Le recrutement devient de plus en plus difficile. Il faut souvent sortir de notre zone de confort pour être en mesure de faire ce que nous devons faire dans nos journées »

– Rachel Mance, CRHA, directrice des ressources humaines

L’Intelligence artificielle fait officiellement partie de l’arsenal des RH.

– Benoit Hardy-Vallée, vice-président talent

Nous avions d’ailleurs abordé ce sujet ici il y a quelque semaines.

Enfin (!) les organisations investissent du temps, de l’énergie et des dollars pour s’occuper de leur monde. »

– Vincent Mazrou, spécialiste en marque employeur

Les employés se sont requestionnés sur la place du travail dans leur quotidien.

Cindy Tessier, CRHA, consultante en gestion

On a vu apparaître la semaine de 4 jours.»

– Caroline Boyce, directrice en acquisition de talent

Nous avons couvert l’expérience de la semaine de 4 jours mise en place par l’entreprise Poches et fils ici, dans un des articles les plus partagés de l’année sur Isarta Infos.

Les employeurs démontrent davantage d’ouverture face à des profils atypiques. »

– Ginette Laliberté, directrice et partenaire RH chez Go RH

Beaucoup d’entreprises ont compris que la productivité de leurs talents passe nécessairement par leur bien-être. L’année 2021 a été révélatrice à ce sujet : de nombreux travailleurs ont changé d’emploi pour améliorer leur bien-être. Les fidéliser est donc un nouveau défi à relever pour les compagnies, qui plus est dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre !

– Geneviève Provencher, fondatrice de l’entreprise de consultation en ressources humaines Flow

En RH, 2021 aura été l’année où l’inclusion aura été un sujet chaud, mais malheureusement on aura encore beaucoup à faire pour que ce soit une réalité… dans beaucoup d’entreprises!

– Julie Belanger, conseillère en recrutement

Le sujet de la santé mentale qui s’invite au travail – le management hybride – la montée en puissance du travail à distance comme condition recherchée par les candidats. »

Flavie Prevot, directrice commerciale, membre de Codir

En RH, 2020 aura été l’année où un grand nombre de professionnels RH ont fait des burnouts… »

– Andrée Laforge, CRHA, vice-présidente expérience-Employé et chef de produit enthousiaste, analytique RH

Et pour cause! selon le rapport Lattice State of People 2021, 67% des équipes RH ont reporté que leur département était «surchargé».

Les dirigeants et les gestionnaires ont vécu une énorme dose de pression à demeurer forts, malgré l’adversité et l’inconnu. Ils méritent qu’on leur donne beaucoup d’amour! De la reconnaissance d’avoir tenu bon et le droit d’avoir été imparfaits.

– Marianne Roberge, directrice de pratique marque employeur et conciliation travail-famille et associée de la firme-conseil Go RH

[2021 a été] une année où l’importance de créer une culture saine et de sécurité psychologique a pris tout son sens. Prendre soin des humains (versus utiliser les humains) pour créer de la performance….. Et pas une performance à tout prix, une performance durable! Les concepts d’humanité et de bienveillance prennent leur sens lorsque l’on est face à tant de fragilité humaine, d’adversité, voire de souffrance. On sait maintenant que ces concepts ne doivent pas uniquement être des mots à la mode à utiliser pour être tendance ou attirer des candidats. On doit les vivre pour créer du durable.

– Pascale Dufresne, coprésidente Leadership Inspire & Lab Inc, développement des leaders et des cultures organisationnelles

Les candidats veulent se trouver de bons gestionnaires. Nous l’avons vu, les offres d’emploi ne suffisent plus pour attirer. Les chercheurs veulent travailler avec un bon patron et évoluer dans une culture saine. Si vous saviez combien cherchent une meilleure gestion, et non juste de meilleures conditions. La crise aura changé les comportements de recherches d’emploi ou du moins, les critères des chercheurs d’emploi.

– Jenny Ouellette, présidente du site BonBoss – Le futur du travail.

Bonne fin d’année 2021!

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Email: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page