Vacances d’été : que vont prévoir les Québécois ?
4 juin 2018
Le soleil va rimer avec Québec pour le tiers de vacanciers, selon une étude de la firme Léger pour CAA-Québec. Un autre sondage indique que plus d’un tiers des Canadiens vont communiquer avec le bureau pendant leurs vacances, notamment les Milléniaux.
C’est l’heure de penser aux vacances estivales. En témoigne la sortie de deux sondages sur ce sujet la semaine dernière.
Dans le premier, réalisé en en ligne pour CAA-Québec par la firme Léger auprès de 1005 Québécois entre le 20 et le 27 avril 2018, on apprend que près de trois Québécois sur quatre (72 %) prendront des vacances cet été.
Le Québec, destination numéro 1
Si 12 % ont indiqué qu’ils resteront à la maison, une majorité partira en voyage (59 %). Pas si loin que cela pour autant : le Québec reste la destination privilégiée pour 35 % des vacanciers (la Capitale-Nationale et la Gaspésie étant les régions plébiscitées). Peut-être est-ce dû à la présence du G7 (26 % éviteront Québec, dont le tiers pendant tout l’été) mais ce chiffre est en recul de 6 % par rapport à l’an passé.
Les autres destinations envisagées par les Québécois sont les Etats-Unis (13 % – notamment le Maine, New-York et la Floride), le reste du Canada (12%) et l’Europe (8%).
Le prix de l’essence, qui a beaucoup augmenté ces derniers temps, a un impact pour 30% des sondés et la moitié d’entre eux se rendront moins loin en conséquence. En effet, le budget (37 %, en recul de 8 points) est le facteur qui influence le plus le choix de la destination, avant la présence de famille ou amis à visiter (30 %) ou le désir de longue date (18 %).
Les Québécois vont privilégier le mois d’août pour leurs vacances
Et quand allez-vous recevoir le plus de courriels automatiques de congés ? A priori, d’après les répondants, après les vacances de la construction en août (45 %), ou avant, en juillet (31 %).
Le budget des vacances sera inférieur à 1 000 $ pour 39 % des Québécois et entre 1 000 $ et 3 000 $ pour 36 % d’entre eux. A noter que, même si quasiment la moitié (47 %) des sondés vont financer leur voyage avec l’argent qu’ils ont mis de côté les mois précédents, 22 % vont le payer à crédit et le rembourser ensuite.
Des vacances… connectées au bureau !
36 % des répondants partiront deux semaines, 20 % une semaine et 18 % trois semaines. Selon l’autre sondage, mené par la firme de recrutement Accountemps auprès de 550 travailleurs sur l’ensemble du Canada, les professionnels envisagent de prendre 9 jours de congé en moyenne cet été, soit une baisse de 2 jours par rapport à 2017.
Le travail ne sera pas loin pour autant. D’après cette étude, plus d’un tiers des travailleurs (34 %) communiquent avec le bureau pendant leurs vacances (64 % ne prennent habituellement aucune nouvelle du bureau).
La tendance est particulièrement notable pour les Milléniaux, traditionnellement plus connectés que leurs aînés. 46 % des répondants âgés de 18 à 34 ans ont indiqué qu’ils vont maintenir un certain contact avec le travail, comparativement à seulement 27 % des répondants âgés de 55 ans et plus.
Les formations Isarta
Organisation d’un événement : gestion et réalisation
Présentations visuelles : Ressortez du lot
Les milléniaux : les comprendre, les gérer
L’art de la persuasion : améliorez votre capacité d’influence